L’intérêt de l’installation des panneaux solaires n’est pas seulement écologique. Au-delà de la préservation de l’environnement, cette approche permet de réaliser des économies significatives, notamment sur les factures d’électricité, sans toutefois réduire considérablement votre consommation énergétique. Dans ce guide, on vous explique comment procéder.
Bien orienter les panneaux solaires pour maximiser la production d’énergie
La première astuce pour alléger vos factures d’électricité avec l’installation des panneaux solaires est de produire massivement l’énergie solaire. Cela nécessite une bonne orientation et une meilleure inclinaison du dispositif. Un panneau solaire bien positionné assure une alimentation efficace de votre habitation en énergie. Cela rend votre foyer moins dépendant du réseau électrique.
En France, il est conseillé d’incliner vos panneaux de 30 à 35 degrés pour profiter de l’ensoleillement durant toute la journée. Une mauvaise inclinaison du dispositif va non seulement réduire vos capacités de production, mais allongera aussi le délai de rentabilité de votre investissement.
Investir dans une batterie de stockage domestique
Ajouter une batterie domestique aux panneaux photovoltaïques est indispensable pour optimiser la gestion de l’énergie solaire. En réalité, les panneaux solaires produisent en journée plus d’énergie que votre besoin. Il faudrait donc conserver le surplus pour en utiliser plus tard pendant les périodes moins ensoleillées où la production d’électricité solaire est faible.
Sans un système de stockage, l’énergie excédentaire est perdue ou introduite dans le réseau public. Pour stocker efficacement le surplus d’énergie, il est recommandé de privilégier les batteries modernes, à l’instar de celles au lithium-ion. Elles disposent d’une grande capacité de stockage avec une longue durée de vie.
Revendre l’énergie en excès pour rentabiliser votre investissement
En cas de production d’énergie solaire qui excède les besoins de votre ménage, vous avez la possibilité de céder le supplément au réseau public. Cette option est même encadrée par des dispositifs tels que l’Obligation d’Achat (OA). Cette règle indique que les particuliers peuvent revendre l’énergie excédentaire à un fournisseur d’électricité. Toutefois, le tarif d’achat est fixé par l’État.
Cette alternative permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement lié à l’installation des panneaux solaires. Au-delà de réduire vos factures d’électricité, elle génère également un revenu additionnel qui peut être utilisé pour entretenir le matériel.
Installer des équipements à faible consommation énergétique
Pour optimiser l’exploitation de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, il est judicieux d’installer des appareils qui consomment moins d’électricité. C’est le cas par exemple des équipements électroménagers qui offrent de bonnes performances énergétiques.
De même, optez pour les réfrigérateurs performants, pour l’éclairage LED et les radiateurs électriques nouvelle génération économes qui contribuent à accroitre votre autonomie énergétique et à réduire votre demande. L’intégration de certains outils intelligents tels que les multiprises programmables ainsi que les thermostats connectés aident aussi à rationaliser votre consommation d’électricité.
Entretenir les panneaux pour préserver leur efficacité
Pour garantir un meilleur rendement sur le long terme, les panneaux solaires doivent être régulièrement entretenus. En effet, les feuilles mortes et la poussière sont des éléments qui peuvent affaiblir la capacité du dispositif à capter la lumière du soleil, ce qui impacte directement la production d’électricité. En nettoyant régulièrement les panneaux avec de l’eau et un chiffon doux, vous maintenez leur performance au top.